Forêt Noire

Ingrédients:

Pour le biscuit:

- 6 oeufs

- 200 gr de sucre semoule

- 1 c.a.c. d'extrait de vanille liquide (ou une gousse)

- 60 gr de farine

- 80 gr de cacao non sucré (Van Houten)

- 130 gr de beurre fondu

 

Pour la garniture:

- 1 l de crème fraîche liquide

- 2 sachets de sucre vanillé

- 2 c.a.s. de sucre semoule

- 300 gr de griottes au sirop

- copeaux de chocolat noir

 

Pour le sirop:

- le jus des griottes

- 75 gr de sucre

- 8 c.a.s. de Kirsch

 

Préparation:

Préparez les biscuits: allumez le four à 180°C. Beurrez légèrement les 3 moules à manqué de 22 cm de diamètre. Cassez les oeufs dans le bol du robot, y ajoutez le sucre en pluie et battez pendant 5 mn jusqu'à obtention d'une préparation très mousseuse et bien blanche. Incorporez-y la vanille. Transvasez dans un grand saladier.

Tamisez ensemble la farine et le cacao et ajoutez-les à la préparation en battant au fouet à main. Ajoutez ensuite le beurre sans cesser de fouetter.

Répartissez la préparation dans les moules et glissez au four. Faites cuire pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce que les biscuits soient bien gonflés et souples lorsque vous le touchez. Sortir du four, laissez reposer 2 mn puis démoulez-les sur une grille.

Préparez le sirop: mettez le sucre et le sirop des griottes dans une casserole. Mettez à feu doux et dès l'ébullition comptez 5 mn. Retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez le kirch. Piquez les biscuits de qqes coups de fourchette et arrosez-les de sirop sur les deux faces.

Lorsque les biscuits sont froids, préparez la chantilly. Mettez la crème dans le bol du robot et fouettez jusqu'à ce que ce soit ferme. Ajoutez-y sucre et sucre vanillé sans cesser de battre.

Montez le gâteau: posez un biscuit sur le plat de service et tartinez-le d'un peu de chantilly. Parsemez de la moitié des griottes au sirop et couvrez-les de chantilly. Posez le second biscuit et garnissez de la même façon. Posez le 3ème biscuit et garnissez le tour et la surface du gâteau du reste de chantilly à l'aide d'une spatule métallique souple. Parsemez le tour et la surface du gâteau de copeaux de chocolat et qqes griottes.

Réservez au frais minimum 12h.

 

 

Vini conseil: Maury (vin rouge doux) qui se marie à merveille avec le chocolat.

 

 


Découvrez Natalie Cole!


01/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres